Engagements Grenelle : Vers la fin des ampoules à incandescence
Dans le cadre des engagements du Grenelle de l’Environnement, une convention a été signée entre le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et différents acteurs de la grande distribution et du bricolage pour le retrait de la vente des ampoules à incandescence et la promotion des lampes basse consommation.
Ils s’engagent à :
augmenter la part de marché des lampes basse consommation de catégorie A et B pour qu’elles atteignente une part de marché de 35% fin 2010.
retirer de la vente, de manière progressive, les produits les plus énergivores.
conduire des actions promotionnelles afin de réduite le prix d’achat des lampes basse consommation.
améliorer la qualité des lampes fluorescentes compactes. L’ensemble des produits mis en vente devront être conforme aux exigences de l’EcoProfile européen (version janvier 2008).
augmenter la collecte et le recyclage des produits en fin de vie. Les lampes fluorescentes compactes contiennent de faibles quantités de mercures et il est indispensable de les ramener les produits usagés dans un point de collecte pour leurs recyclages.
améliorer l’information et la sensibilisation des consommateurs pour orienter leurs achats vers des lampes basse consommation et pour développer le recyclage.
suivre la mise en oeuvre de la convention en adressant au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire des bilans d’applications.
En pratique
> Quelques chiffres :
Le remplacement des ampoules à incandescence par des « lampes basse consommation » permettrait à la France d’économiser 8 térawatts-heures de consommation d’électricité (soit l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris).
L’utilisation d’ampoules à incandescence doit être reconsidérée pour des raisons énergétiques, écologiques et économiques :
avec une ampoule à incandescence, seule 5 % de l’énergie est transformée en
lumière, le reste étant transformé en chaleur ;
les ampoules à incandescences ont une durée de vie limitée (environ 1 000 heures) ;
les ampoules à incandescence ont un coût à l’achat faible, mais elles consomment 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une lampe dite « basse consommation » et ont une durée de vie de 6 à 10 fois plus courte (voire 15 fois pour une ampoule « professionnelle ») ;
Au total, le coût d’une ampoule à incandescence est 3 à 4 fois plus élevé qu’une « lampe basse consommation » ; l’acquisition d’une « lampe basse consommation » par un ménage lui procure un gain net qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule.
> Les différents types d’ampoules :
Les ampoules sont classées selon leur performance énergétique, de la classe A qui regroupe les ampoules les plus économes à la classe G qui regroupe les ampoules les plus énergivores. L’affichage de la classe énergétique sur l’emballage est obligatoire.
> Le recyclage :
Les ampoules, à l’exception des ampoules à incandescence et halogène, contiennent des substances dangereuses et doivent donc être recyclées. Ces ampoules sont soumises à une éco-contribution, qui finance un circuit de collecte et de recyclage dédié.
Cliquez-ici pour avoir plus d’informations sur le recyclage des ampoules
Le site de Recylum
> Plus d’infos :
le dossier de presse
Le guide pratique de l’ADEME : partout dans la maison, lumière !
Le site Economies d’énergie, Faisons vite, Ca chauffe !
Source: Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
92055 La Défense Cedex
Tél. : 01 40 81 21 22 website: www.developpement-durable.gouv.fr