Economisons l’énergie dans les bâtiments


Avec plus de 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole consommés, ou encore 123 millions de tonnes de CO2 émises, soit 23 % des émissions nationales, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France.

Le Grenelle Environnement a donc défini un plan de grande ampleur pour répondre à ce problème.
Deux avancées ont eu lieu. Tout d’abord la convention signée par Jean Louis Borloo et les professionnels de l’immobilier, qui s’engagent à systématiser l’affichage des performances énergétiques des logements, comme voulu par le Grenelle Environnement. Pour aller encore plus loin dans l’effort national de recherche d’efficacité énergétique, 4 arrêts importants ont été signés, pour construire des bâtiments plus respectueux de notre environnement.

Bien choisir son logement

Plusieurs agences immobilières, accompagnées de l’ensemble des acteurs de ce secteur se sont engagées au coté de Jean Louis Borloo à généraliser l’affichage du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements dans les annonces immobilières. Instauré fin 2006, ce DPE était obligatoirement communiqué au moment de l’acte notarié de vente ou de location du bien. La convention signée aujourd’hui change complètement la donne en se donnant pour objectif de renouveler les critères du choix du logement en fonction des divers coûts ou économies d’énergie qu’il représente. Plus encore, dorénavant, chacun pourra choisir son habitat en fonction de critères environnementaux et donc opter pour un mode de vie toujours plus respectueux et durable.

Aller plus loin et prendre le problème à la source

Pour être encore plus efficace, l’objectif serait de proposer des bâtiments totalement adaptés et prêts à affronter les enjeux écologiques de notre siècle.
Voilà pourquoi Jean Louis Borloo a aussi signé quatre arrêtés en vue d’accélérer l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments privés et publics.


Un premier arrêté prévoit l’obligation de réaliser un DPE pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.
Un second stipule que les gestionnaires des bâtiments publics importants devront désormais afficher le DPE dans le hall d’accueil du bâtiment, de manière visible, afin de sensibiliser le public, les occupants et le gestionnaire du bâtiment sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre qu’engendre le bâtiment.
Le troisième arrêté prescrit la réalisation systématique, pour les bâtiments neufs de plus de 1000 m², d’une étude de faisabilité de diverses solutions d’approvisionnement en énergie de leur projet de bâtiment, avant le dépôt de la demande de permis de construire, afin de choisir la plus efficace et la plus adéquate.
Enfin, un quatrième arrêté fixe des objectifs de performance énergétique à atteindre lors des travaux importants de rénovation thermique.

« La publication de ces textes constitue une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre des conclusions du Grenelle Environnement concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment. Désormais, tout le monde, propriétaire, locataire, gestionnaire ou occupant de bâtiment public, peut connaître la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment qu’il veut acheter, louer ou fréquenter, mais aussi disposer de conseils pour réduire les factures d’énergie du bâtiment et son impact sur la planète. Et lors des grosses rénovations, il faudra désormais viser la meilleure performance énergétique possible », a déclaré Jean-Louis Borloo.

Source: Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire



Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
92055 La Défense Cedex
Tél. : 01 40 81 21 22 website: www.developpement-durable.gouv.fr



Posts les plus consultés de ce blog

La toile Thermiquaire® de Rayflectiss® pour une meilleure protection solaire et isolation thermique de ses locaux.

Prix Terre de Femmes 2010 !

Paris: deux journées pour l'énergie et le climat