Masdar : première ville « sans carbone, sans déchets et sans voitures »



L’Emirat d’Abou Dhabi, situé dans le sud et l’ouest des Émirats Arabes Unis vient de lancer un projet de ville-modèle écologique : Masdar. L’objectif : une ville dédiée à l’énergie solaire, aux transports propres
et au recyclage des déchets

Masdar « source en arabe », dont les travaux ont commencé en février 2008 pour une durée cinq ans, devrait accueillir 50 000 habitants en 2015.

Un cadre de vie respectueux de l’environnement

Contrairement aux somptueuses tours de la ville d’Abou Dhabi, la maquette de Masdar City montre des constructions basses et équipées de panneaux solaires sur les toits. La ville qui s’étendra sur 6 km2, à proximité de la mer, sera compacte, carrée et ceinte de murs à
l’abri des vents chauds du désert, avec des ruelles étroites et bordées de cours d’eau. Elle sera protégée des nuisances sonores de son voisin, l’aéroport d’Abou Dhabi.


Priorité à l’énergie solaire

L’électricité sera générée par des panneaux photovoltaïques, et l’air conditionné sera produit via l’énergie solaire. Une usine de désalinisation fonctionnant également à l’énergie solaire abreuvera Masdar en eau, et les espaces paysagers de la cité seront arrosés par les eaux usées.

Masdar a annoncé aussi un projet de 350 millions de dollars pour construire une centrale solaire de 100 mégawatts, à porter ensuite à 500 mégawatts, afin de réduire la pression sur le réseau national d’électricité durant les périodes de forte consommation.

Le projet prévoit également la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 100 mégawatts pour un coût de 240 millions €.

Car malgré l’abondance de soleil, aujourd’hui seuls les parcmètres sont alimentés en énergie solaire aux Émirats qui, à l’instar des autres monarchies pétrolières du Golfe, utilisent peu l’énergie solaire


Zero carbone pour les transports

Aucun habitant n’aura à parcourir plus de 200 m pour accéder aux commerces et services. Des tramways et des systèmes de transports automatisés avec des arrêts prévus tous les 200 mètres permettront ainsi aux habitants de se déplacer, sur des distances plus longues, sans voiture lesquelles seront d’ailleurs interdites.

Presque tous les déchets recyclés

Grâce au recyclage, la consommation d’eau de mer dessalée sera réduite de 80 %. Une partie des eaux usées irriguera les plantations, et les cultures serviront à l’alimentation et à la production d’agrocarburants.

Abou Dhabi détient le gros des réserves de pétrole et de gaz de la Fédération des Émirats Arabes Unis, pays classé respectivement au quatrième et cinquième rang mondial de la production du pétrole. Les réserves prouvées de brut des Émirats sont suffisantes pour durer encore quelque 150 ans.

Mais à l’instar des autres pays pétroliers, les Émirats cherchent à diversifier leur économie pour réduire leur dépendance traditionnelle vis-à-vis du pétrole.

La seule rivale actuelle de cette ville « verte » en terme de taille est Dongtan en Chine.

Source: Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire



Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
92055 La Défense Cedex
Tél. : 01 40 81 21 22 website: www.developpement-durable.gouv.fr



Posts les plus consultés de ce blog

La toile Thermiquaire® de Rayflectiss® pour une meilleure protection solaire et isolation thermique de ses locaux.

Prix Terre de Femmes 2010 !

Paris: deux journées pour l'énergie et le climat