Une semaine pour aborder les enjeux du Facteur 4 Energies renouvelables, bâtiment et maîtrise de l'énergie


La France s’est engagée dans son Plan Climat, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 4 à l’horizon 2050. Cet objectif, confirmé par le Grenelle de l’Environnement, est réalisable. La relance d’une politique d’efficacité énergétique accompagnée d’un développement massif des énergies renouvelables seront à même de
répondre à l’enjeu.
La tendance des besoins énergétiques de la France, avec les mesures déjà existantes avant le Grenelle, est estimée à 180 Mtep en 2020. Les potentiels d’économie d’énergie supplémentaires correspondant aux objectifs du Grenelle de l’Environnement permettent d’envisager de la ramener en 2020 en dessous de 160 Mtep, c'est-à-dire en deçà de son niveau actuel (162 Mtep). Il est nécessaire, pour cela, de donner un coup d’accélérateur au rythme d’amélioration de notre efficacité énergétique.
Les technologies aujourd’hui connues permettent d’envisager des gisements d’économie d’énergie de l’ordre de 35 Mtep à l’horizon 2020, répartis entre l’industrie, les transports et les bâtiments. Avec un potentiel de 15 Mtep d’économies, le secteur du bâtiment est l’une des priorités d’action du Grenelle de l’Environnement.
Ce dossier de presse donne un coup de projecteur sur le bâtiment, premier consommateur d’énergie en France et second émetteur d’émissions de gaz à effet de serre. Des solutions existent et sont immédiatement applicables, elles font l’objet des actions prévues dans le plan Bâtiment, suite au Grenelle de Environnement et dont l’ADEME participe à la mise en oeuvre.
Parallèlement aux efforts de maîtrise de l’énergie, le développement de nouveaux moyens de production à partir de sources renouvelables permettra de produire 20 Mtep supplémentaires à l’horizon 2020, en substitution aux énergies non renouvelables, notamment les énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre. Pour ce faire, chaque filière sera sollicitée, dans le respect de critères environnementaux, sociaux et économiques afin de rendre ce développement soutenable.
Des fiches d’information sur les chiffres clés de l’énergie, les perspectives de marché et d’emploi ouverts par le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et la perception des Français par rapport aux énergies renouvelables complètent ce dossier.

Source:

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) régi par le décret n° 91-732 du 26 juillet 91, ayant son siège social au :
20, avenue du Grésillé
BP 90406
49004 Angers Cedex 01
Tél. 02 41 20 41 20 site web: www.ademe.fr

L'ADEME en bref: agence de l'enviro
nnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de
l'Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence
met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à
financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité
de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Posts les plus consultés de ce blog

La toile Thermiquaire® de Rayflectiss® pour une meilleure protection solaire et isolation thermique de ses locaux.

Prix Terre de Femmes 2010 !

Paris: deux journées pour l'énergie et le climat