La céramique, acteur durable incontournable dans l’hôtellerie et les écoles
Les pavements et revêtements céramiques continuent de conquérir les espaces. Les hôtels, les restaurants, les écoles maternelles, les collèges et les universités s’emparent de la céramique pour sa fonctionnalité, sa durabilité et son respect de l’environnement, trois éléments clés quand il s’agit de choisir et de prescrire des matériels et systèmes constructifs pour ce type d’espaces. Au mur ou sol, la céramique a toujours été présente dans l’hôtellerie et dans les espaces universitaires. Aujourd’hui, son utilisation ne cesse de croître à l’intérieur de ces environnements, s’échappant ainsi de son application traditionnelle dans les cuisines et les salles bains, et habille d’autres espaces publics (salle de classe, cafétérias, restaurant, hall d’accueil, chambres, gymnases...). Mais son application augmente également à l’extérieur. Les projets qui parient sur les surfaces céramiques sont de plus en plus nombreux et ne passent pas inaperçus. La céramique : approuvée avec mention dans ces nouveaux espaces La liste des avantages apportés par l’utilisation de la céramique est longue : résistance, facilité d’entretien, hygiène, protection contre les allergies. Si ces caractéristiques sont particulièrement recommandées pour n’importe quel type de lieu, elles le sont d’autant plus quand il s’agit de collectivités où des enfants et des adultes résident en permanence. Ces critères sont pris en compte par les concepteurs qui connaissent tous les bénéfices que peut apporter la céramique à ces usagers et qui la proposent comme meilleure alternative. En plus de la durabilité de la céramique, sa facilité d’entretien est un élément décisif à considérer. Son nettoyage est rapide, simple et par-dessus tout efficace. La céramique utilisée dans les intérieurs devient un matériau durable qui contribue à la protection de l’environnement naturel. Les arguments en faveur de la céramique sont complétés par ses possibilités esthétiques qui ont considérablement augmenté ces dernières années grâce aux progrès technologiques développés avec les porcelainés et les grès de dernière génération. L’éventail d’options proposées s’est élargi presque à l’infini et s’est renforcé avec une large gamme de couleurs, formats, textures, designs, volumes, formes... Des ambiances les plus joyeuses aux plus conventionnelles, des plus classiques aux plus innovantes en accord avec les courants esthétiques les plus avant-gardistes, aujourd’hui la céramique est un véhicule de création doté d’une énorme capacité expressive.
Education : un clin d’oeil à la couleur
La couleur est un des terrains qui offre le plus de possibilités. Sa présence, de manière vive, séduit toujours les plus petits qui la transposent à leur univers où tout est possible et où seule l’imagination commande. Dans le cas des crèches, on utilise la couleur comme un moyen pour classifier les sections et encourager le passage dans le groupe des « grands ». Dans les universités, la variété chromatique disponible facilite la sobriété ou au minimum une neutralité en accord avec le reste de l’environnement. Pour les revêtements extérieurs de centres éducatifs, la nouvelle tendance est de réaliser des façades céramiques ventilées avec une apparence surprenante de cubes ou de rectangles. C’est une illustration des nouvelles possibilités d’ores et déjà réclamées par le marché. Il est difficile de ne pas s’arrêter pour observer ces façades ventilées. Leurs lignes légères et stylisées qui parcourent la surface et soulignent les grandes dimensions des pièces ne peuvent laisser indifférents. Ainsi, ces îlots carrés ou rectangulaires offrent un souffle de fraîcheur et de dynamisme, comparable à l’activité qui règne à l’intérieur de ces établissements. Sur ces façades, les combinaisons chromatiques se détachent sans jamais s’éloigner des gammes présentes dans ces établissements. Précisément ce sont ces tonalités qui font que la façade s’intègre au paysage avec des couleurs qui la mettent en valeur et lui permettent de s’adapter parfaitement au milieu. Là encore, les variations sont multiples : couleurs à la carte, traitements superficiels mats avec des possibilités de différents tons sur la même texture, effet brillant contrôlé, couleurs regroupées en modules... Cette importante variété décorative du carreau céramique rend possible son utilisation dans tous les espaces, y compris les salles de classe et les zones communes (couloirs...).
Hôtellerie : une chaleur bienvenue
Etre loin de chez soi implique découvrir un monde nouveau et des sensations inédites. Il y a ceux qui quand ils voyagent aiment par dessus tout se sentir comme chez eux et d’autres qui préfèrent se laisser porter par la différence et l’exotisme. Pour tous, l’hôtel est toujours le premier point de contact avec une nouvelle destination et rien n’est plus important que la première impression. C’est là que la céramique intervient pour les accueillir.
La céramique apporte aux hôtels, chaleur, fonctionnalité et esthétique, grâce à la large gamme de tonalités permises par les finitions, l’éventail de textures et de formats disponibles qui permettent de reproduire n’importe quelle ambiance.
La céramique permet de créer des environnements authentiques. Pour exemple citons tous les hôtels « tendances » qui émergent aujourd’hui où des carreaux posés aux sols et aux murs de différentes salles (restaurants, gymnases, spas, habitations, façades...) facilitent la prolongation de ces espaces et réussissent à offrir une unité tant sur le plan horizontal que vertical.
Impression digitale : personnalisation et production industrielle de pièces sur-mesure
Une des tendances les plus remarquables réside dans la personnalisation et la possibilité d’imprimer tout type d’image ou de motif sur les carreaux céramiques. La technologie développée permet de décorer directement le grès porcelainé en appliquant un procédé d’injection d’encre en quadrichromie, et de reproduire des photographies ou tout autre type d’élément graphique sur un format mural, en imprimant 100 % de la surface des pièces, sans altérer les hautes performances du produit cuit à 1120°C. La haute définition autorisée par cette technique dote les images d’un réalisme étonnant et permet d’imaginer des applications dans tous les
espaces, qu’il s’agisse de sols, de murs ou de façades de logements, de vestibules, de couloirs, de salons, de terrasses, de chambres à coucher, de cuisines … C’est le client lui-même qui décide en fournissant l’image ou le graphisme souhaité.
Autre exemple de personnalisation céramique par la décoration numérique, celui qui peut être appliqué en troisième feu. Les couleurs sont les grandes vedettes de ce produit, avec des tons intenses et réels qui peuvent être imprimés sur les carrelages émaillés et cuits auparavant. Dans ce même contexte de personnalisation, en plus d’explorer le potentiel de l’impression numérique d’images et de designs sur les carreaux céramiques, certaines entreprises du secteur espagnol offrent également la possibilité de concevoir des pièces de formes et de finitions déterminées, introuvables dans les catalogues et séries standards. Il est ainsi possible d’obtenir des formes et des designs personnalisés grâce au système de découpe au jet d’eau.
Les nombreuses possibilités d’utilisation et son potentiel d’application permettent à la céramique de répondre
à toutes les exigences des prescripteurs en matière de couleur, de forme, de finition et même de motifs à reproduire sur les carreaux. Les caractéristiques intrinsèques de ces derniers garantissent des finitions originales et uniques.
Retrouvez cette information
sur www.andresudrie.com