Nápévomó L’habitat ré-imaginé


Un habitat modulaire éco-intelligent pour un concours étudiant : le Solar Decathlon Europe

Le Solar Decathlon est une compétition internationale organisée par le Département Américain de l’Energie qui se tient, tous les deux ans, à Washington. Pour la première fois, l’Université Polytechnique de Madrid va proposer une édition européenne.
.
L’objectif est de dessiner, concevoir puis construire une maison solaire autonome dans le cadre de la compétition du Solar Decathlon Europe 2010 (www.sdeurope.org). Cet évènement organisé sous la forme d’un salon à Madrid en juin 2010 réunira des universités européennes mais aussi chinoises, américaines et brésiliennes.
Le but affiché étant de promouvoir l’énergie solaire à travers une maison produisant autant d’énergie qu’elle en consomme, tant en offrant un design contemporain et un confort de vie élevé. L’innovation est un point essentiel pour créer un laboratoire grandeur nature.
Les universités sélectionnées (dont l’École d’Arts et Métiers ParisTech fait désormais partie) ont donc un an et demi pour mener ce projet conséquent car multidisciplinaire : architecture, ingénierie, communication, management, marketing, etc...

Le dossier de candidature de l’équipe Arts et Métiers ayant été retenu, un fort partenariat avec la cel ule de transfert technologique EcoCampus et un architecte Gonzalo Rodriguez , accélère le début du projet.
Lors de la première phase, nous mettons tout en œuvre afin que cette maison préfabriquée “intelligente” soit la plus équilibrée possible. L’architecture bioclimatique représente donc un aspect essentiel de la conception pour atteindre une balance énergétique égale à zéro, tout en proposant un confort de vie adapté aux exigences des habitants (températures agréables, taux d’humidité contrôlé, capteurs de présence pour la lumière, chauffage par le sol, ossature bois apparente, matériaux naturels locaux, domotique, entretien minimal, etc.).
Finalement, l’intégration des systèmes d’efficacité énergétique complètera l’équilibre recherché. Plancher radiant, panneaux solaires, murs végétaux, ventilateur récupérateur de chaleur et récupération des eaux grises permettront de créer un ensemble fonctionnel et chaleureux à l’intérieur d’une maison de design contemporain.

Le nom Nápévomó est issu de la langue cheyenne et signifie « Est-ce que tu te sens bien ? », comme un hommage au profond respect que les peuples amérindiens vouaient à la nature.
À travers une communication médiatique et une sensibilisation du public, la conception et la construction de cette maison visent plusieurs objectifs :
• Proposer une nouvelle façon de réduire notre impact environnemental : une maison solaire autonome peut également être confortable à vivre et posséder une identité et un design évolué
• Convaincre le grand public que l’efficacité énergétique des bâtiments peut être réelle et mesurable
• Développer un nouveau mode de construction promoteur et qui ne présente que des
avantages : le prefab.
Une maison modulaire apporterait de multiples satisfactions aux habitants et proposerait une ossature bois associée à un maximum d’éléments préfabriqués
• Promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire et la recherche reliée à cette énergie nouvelle en montrant l’impact positif de l’efficacité énergétique par un développement et une conception poussés, une construction responsable, une communication auprès du public et une validation des performances du prototype achevé.

Nápévomó:L’habitat ré-imaginé

Il y a actuellement autour de la maison préfabriquée, un intérêt et un engouement phénoménal. Les contraintes de transport jusqu à Madrid et d assemblage désassemblage, nous amène à étudier ce nouveau mode de construction aux multiples avantages (meilleur contrôle de la qualité en usine, réduction des coûts par économies de volume et diminution des pertes de matériaux, réduction de l échéancier amenant des économies d énergie). Cette façon de bâtir permet également de réduire l impact au sol. Pour les mêmes raisons, l ossature bois est privilégiée. Grâce à ces différents paramètres, la modularité de cet habitat rendra la maison parfaitement évolutive.

Site Web : www.napevomo.com

Maison NÁPÉVOMÓ
Contacts :

Stéphanie ARMAND
Email : stephanie.armand@gadz.org

Julien BODENNEC
Email : julien.bodennec@gmail.com
Tel. : 06.11.63.34.32


Posts les plus consultés de ce blog

SABINE, un des premiers salons français à s’engager concrètement dans la lutte contre le réchauffement climatique

La toile Thermiquaire® de Rayflectiss® pour une meilleure protection solaire et isolation thermique de ses locaux.

Végétalisation des toitures : le demi million de m² franchi en 2008 !