Reconstitution historique d’une toiture verte avec le procédé de végétalisation Sopranature






Musée de Normandie

Le château Ducal de Caen et les salles d’exposition du musée de Normandie
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant pour abriter son palais résidentiel, autour de l’éperon rocheux qui domine l’Orne, le château Ducal est l’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe. En 2008, l’inauguration des salles du rempart clôture la première phase du programme d’aménagement et de mise en valeur entrepris par la Ville de Caen pour accroitre la fréquentation touristique et culturelle du château Ducal.
Depuis les allées du château de Caen, le visiteur n’aperçoit qu’une élévation verte adossée au rempart nord-ouest. Il s’agit de la reconstitution fidèle du « Cavalier d’artillerie* » aménagé au XVIe siècle pour renforcer des murailles devenues trop fragiles à la puissance des canons. Dans ce nouveau volume végétalisé avec le procédé Sopranature de Soprema se dissimule un bâtiment de 1.200 m2 sur 3 niveaux qui accueille l’extension muséographique du Musée de Normandie.

Le projet
Jacques Millet, agence d’architectes Millet et Chillou : « l’objet du projet d’extension était dans sa forme extérieure de restituer un état connu du lieu suivant un dessin de l’époque, à savoir le cavalier d’artillerie aménagé au XVIe siècle : rapporter sur les murs d’une fortification d’importants talus afin de les conforter. Il s’agissait aussi de dégager des vides sous les volumes reconstitués pour mettre à la disposition du Musée de Normandie des salles d’expositions temporaires. »
Les espaces dégagés à l’intérieur du volume restitué résultent des formes simples des sous-faces des talus, de la complexité des maçonneries du rempart et des éléments anciens conservés : tunnels, vestiges de la forge et d’une maison du XVIe siècle.

L’architecte Jacques Millet a imaginé un système de charpente et de plancher capable de recréer ce principe de talus avec une pente très prononcée, variant de 30 à 60 % environ.
Ensuite, il a fallu mettre au point des solutions techniques pour végétaliser cette géométrie particulière. Un système particulier de retenue du substrat été conçu par Soprema, l’entreprise SEO et le soutien d’un bureau d’études.
Le Cavalier d’artillerie* : il s’agit d’une batterie haute, surmontant généralement le casernement. Au XVIe siècle, on renforçait les murailles de la forteresse en amassant d’énormes talus de terre le long des remparts, à l’intérieur du château. Une rampe aménagée en pente douce autorisait l’accès et l’installation de canons sur la terrasse d’artillerie.


La réalisation de la terrasse du cavalier
L’entreprise SEO, titulaire du lot étanchéité, a procédé à la mise en place sur une couche drainante d’une série de cales en aluminium disposées en quinconce et tenues par des câbles en inox accrochés à la structure métallique par des plots en béton solidaires des dalles.
Après installation de ce dispositif, le substrat a été projeté à l’aide de tuyaux sur la toiture à partir de 11 camions silos. Avantage de ce type de mise en oeuvre, le substrat est acheminé à l’aide de longs tuyaux et projeté directement sur la surface à végétaliser, sans nécessiter l’utilisation de matériel de levage ou de montage.
Dernière étape de cette réalisation, deux systèmes de végétalisation semi-intensive Soprema ont été mis en oeuvre par l’entreprise Vert

Passion :
• Sopranature Green, sur 1.235 m2, se compose d’un géotextile, de 25 cm de substrat et de rouleaux de gazon précultivés,
• Sopranature Lande, sur une superficie de 165 m2, se compose d’un géotextile, de 25 cm de substrat et de lierre installé par plantation.

Situé sous ce vaste tapis végétal, les salles du Rempart accueillent désormais une grande salle d’exposition de 500 m2 permettant un recul suffisant pour observer la muraille médiévale, la courtine et les portes d’accès aux tours telles qu’elles étaient au XVIe siècle, avant la constitution de la terrasse d’artillerie. Un espace d’accueil pédagogique, et une galerie d’étude et de conservation située en sous-sol complètent le dispositif muséographique.
Sopranature de Soprema est un procédé de végétalisation des toitures-terrasses qui met en oeuvre un complexe végétal composé de matériaux de culture et de végétaux, combinés à un complexe d’étanchéité anti-racine spécifique, conformément aux Règles Professionnelles en vigueur.
Sopranature Green, le jardin léger Sopranature Green est une solution alternative à tout projet de gazon sur terrasse, adaptée aux terrasses accessibles et non-accessibles. Son aspect verdoyant homogène présente des avantages importants sur le gazon traditionnel : poids, entretien et consommation d’eau limités.

Les intervenants
• Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Caen,
• Architecte en Chef des Monuments Historiques : Daniele Lefèvre,
• Maîtrise d’Oeuvre : Agence d’architecture Millet-Chilou,
• Entreprise d’étanchéité : entreprise SEO, Société d’Etanchéité de l’Ouest,
• Pose végétalisation : Vert Passion (Orgeval), procédé Sopranature de Soprema

SOPREMA SAS - B.P. 60121 - 67025 STRASBOURG CEDEX 1 - FRANCE
TEL. : 03 88 79 84 00 - FAX : 03 88 79 84 01
Internet : www.soprema.fr - E-mail : contact@soprema.fr

Posts les plus consultés de ce blog

La toile Thermiquaire® de Rayflectiss® pour une meilleure protection solaire et isolation thermique de ses locaux.

Prix Terre de Femmes 2010 !

Paris: deux journées pour l'énergie et le climat